Jacques Louis est né à Châtellerault en 1947. Sa passion pour le métal l'entraîne à créer sa propre PME, dont il est désigner.
Après 20 ans de travail, techniquement souvent contraignant, il donne libre cours à sa créativité, d'abord par l'étude, le dessin puis par le formage traditionnel de l'acier. Il crée des sculptures figuratives ou contemporaines, toujours en maîtrisant la rondeur des formes. Leurs perspectives et l'harmonie des lignes. Ses œuvres visent à provoquer une adhésion, une réflexion, une émotion esthétique.
Le parcours de Jacques Louis, ces dernières 40 années a été le suivant: dessinateur d'étude puis créateur. Fabricant de mobilier design dans sa propre PME ou il a eu le privilège de rencontrer, entre autres, Philippe Starck sur un projet de chaise, et Jean Nouvel pour la conception et la réalisation du mobilier du Monde Arabe à Paris (Nelco). En coopération avec Christian FAURE, il a crée le mobilier de nombreux établissements de la Holding « Hôtel Développement SA » sur le site du FUTUROSCOPE et sur concours il dessine et réalise, le mobilier des 34 agences nationales de l'APEC.
Devenu en 2000 directeur technique de la branche métallerie fine d'une entreprise d'agencement, il a conçu et réalisé un bar dans l'un des salons du paquebot "Queen Mary 2", ainsi que l'accueil de l'hôpital Bichât à Paris.
Entre les années 1984 à 1987 Jacques Louis a passé chaque instant de libre à l'école d'Arts Plastiques de Châtellerault sous la direction de Gildas LERESTE.
Depuis le 1er mai 2014, il se consacre à sa passion de sculpteur acier et obtient de nombreux prix.